dimanche 28 décembre 2025

Résurgence

La Résurgence est une période temporelle engoncée dans celle appellée Réminiscence, elle marque le retour d'anciens royaumes, jadis disparus, et resurgit comme s'ils n'étaient jamais parti. 

Lors de l’apparition des portes interdimensionnelles et l’arrivée d’une partie des troupes d’Ashura (anciennement nommé Agarash) sur Aéra, d’autres manifestations inexpliquées sont apparues. Elles sont dues à la faiblesse du voile qui sépare la réalité du monde primaire à celui du monde éthéré où les plans sont de plus en plus proches et leurs frontières perméables.

     Une autre frontière s’est déchirée en même temps que ces autres phénomènes, c’est celle de l’espace et du temps.

     Outre l’encrage du semi-plan féérique, Annwyn, à Aéra, qui reste intemporel, d’anciens territoires, des villes et cité-états, comme des anciens peuples disparus depuis plusieurs millénaires, font leurs réapparitions sur les trois continents connus.

     Cette période de re-façonnage du monde est appelée la Résurgence. Divers endroits du monde sont touchés à divers degrés. Des peuples venus du fin fonds des âges, parfois d’anciennes puissances militaire et économique ne manquera pas de déstabiliser les régions concernées.

     L’une des régions les plus remodelées est celle qui comprend les Monts du Trident, de la plaine des Engoulevents qui la jouxtent et ce qu’on appelle aujourd’hui le Repaire des Gobelins. Le fait que cette partie du continent des Vieilles Terres ne soit sous aucun contrôle des royaumes et pays qui la borde en feront une puissance en devenir et une terre qui va attirer les aventuriers de tous bords.

     Pendant plusieurs semaines, les tribus barbares et nomades qui circulent dans cette zone purent observer les manifestations suivantes : L’apparition d’une grande cité antique, qui au début n’étaient que de simples images quasi transparentes passa à en une vaste cité-état tangible.

     Au début, chaque personne en présence, de ce qui pouvait passer pour un mirage, pouvait traverser à travers les maisons et personnes qui n’étaient qu’un négatif semi-transparent sans aucune interaction. Des images floues, où l’on pouvait voir à travers, disparaissant et réapparaissant sans aucune logique. Puis certains semblèrent, eux aussi, se rendre compte de l’autre monde et sans pouvoir se toucher ou interférer entre eux pouvaient se voir sans se parler. Le son, les odeurs n’étant pas encore transmissible d’une dimension à l’autre.

     Au bout du processus, la cité et ses terres cultivées l’entourant furent aussi réels que toute autre chose. Le monde avait fini sa mutation, alors que le siège d’Eliandrilh entrait dans sa phase la plus dure.

     Dans les Monts du Trident, l’ancienne citadelle naine a également repris sa place, bien que beaucoup moins peuplées que jadis. Beaucoup de ses anciens habitants avaient fui en Annwyn et disparurent avec les siècles et millénaires passant.

     Reste le Repaire Gobelins, ayant comme nouveau voisinage, des clans nains revanchards et une ancienne civilisation humaine qui ne mettra pas longtemps à vouloir retrouver son lustre d’antan. C’est sans compter, en plus, de la volonté de l’Alliance des peuples anciens de fonder une communauté multiraciale dans cette même région.

dimanche 21 décembre 2025

La Bafouille de la Mandragore.

La Bafouille de la Mandragore est une sorte de gazette dédiée aux "productions" de la Mandragore plaintive et des parties de jeu de rôle qui s'y déroulaient.

Si elle était destinée avant tout aux joueurs de la table de jeu de rôle, elle fut directement disponible sur le site Itch.io. De cette manière, elle peut ainsi être accessible à tous, même en dehors des personnes participant aux parties de jeu de rôle. Bien m'en échu car la pratique m'apprit que peu, voire aucun, participant ne prenait le temps de la lire.

De ce fait, elle sera tournée plus vers le "grand public" à l'avenir. La table de jeu n'étant plus, il n'y a plus de raison qu'elle soit essentiellement destinée à la campagne Reminiscence

Elle reste à périodicité chaotique et plus à l'envie ou la nécessité de communiquer. Suivant dorénavant la devise "never complain never explain", je n'expliquerai plus la raison de mes choix. Ses sorties seront communiquées soit ici, soit sur le blog interne du site web, soit sur la page Facebook.




mardi 9 décembre 2025

Mémoires déchues - Le supplément de Jdr

Dans le dernier article de ce blog, je vous présentais le projet du tome 3 de La Geste Gnome, nommé Mémoires déchues. Ce sera le troisième roman fondé sur le peuple gnome de l'univers des Anciens Royaumes d'Émeraude. (Ce terme, comme d'autres, est expliqué sur le wiki du site de La Mandragore plaintive disponible ici).

En plus du roman, je vous confiais l'idée de compiler des textes annexes à celui-ci, sous forme de miscellanées, dans un recueil nommé Ana Gnoma

Enfin, un supplément de jeu de rôle viendra compléter tout ceci. Il fera suite au supplément appelé Gnomadeyrnasleabhar, présentant le peuple gnome et les terres les abritant. Ce nouveau supplément, ayant pour nom : Les Archivistes, présentera la Guilde des Archivistes et la faction de l'Ordre du Verso qui la gangrène. 

Comme déjà expliqué, pour les raisons maintes fois évoquées, aucune date de sortie n'est définie pour ses différents ouvrages. L'année 2026 devrait nous éclairer plus sur ce sujet.

lundi 1 décembre 2025

Mémoires déchues.

 

Comme je l’ai écrit sur le blog du site de la Mandragore, je reprends, en douceur, l’écriture.

Suivant les prétextes de mon propre « Manifeste », me voilà requinquer pour de nouvelles aventures. Je pense que je ne peux pas faire autrement, qu’il y a quelque chose qui me pousse à continuer, malgré les embuches, malgré le manque de perspective.

 

Je me remets, donc, à l’écriture, mais à mon rythme pour éviter toute forme de pression et ne pas retomber dans mes travers ayant conduit aux derniers événements, expliqué en long, en large et en travers sur ce blog et sur celui interne au site web.

 

Je reprends l’écriture d’un projet, depuis trop longtemps mit au placard. Celui du roman faisant suite au Tome 2 de la Geste gnome, nommé « La Mandragore plaintive ».

 

Initialement intitulé « Voyage en compagnie gnome », ce troisième roman de la « Geste gnome » portera finalement le nom de « Mémoires déchues ». Il sera la suite du Tome 2, mais pourra se lire indépendamment de celui-ci, et bien évidement du premier tome également.

 

Il sera présenté, aussi, sur le blog interne du site de la Mandragore plaintive, ainsi que sur ce blog externe.

Selon le « Manifeste » et en respect de celui-ci, aucun timing n’est défini pour l’écriture et la diffusion de ce livre.

 

D’autres textes seront compilés dans un recueil nommé Ana Gnoma suite du Miscellànea Gnomus, Tome 1. (Par exemple sur « L’Ordre du Verso »).

Des textes ayant trait aux propos, principalement, de ce Tome 3. Des textes approfondissant des factions, des lieux, des personnages, des histoires contées dans ce livre, seront présentés dans ce « recueil ».

 

En parallèle, je continue et termine un livre sur un univers « contemporain » qui est une collaboration avec un groupe musical, commencée depuis quelques années et qui devrait se terminer avec le roman.

 

Pour le reste, je laisse venir.

Résumé de 15 ans de campagne de jeu.

 15 ans de campagne de jeu de rôle résumé en quelques dates clés. (J'ai terminé ma retranscription de mes compte-rendus dans mon C.R.D) ...